Vous avez déjà entendu parler de l’aquaponey? Peut-être, mais savez-vous de quoi s’agit-il exactement? Il s’agit d’une discipline sportive qui mélange équitation et natation.
Origines: deux légendes s’affrontent
L’un des deux légendes la plus connue de l’aquaponey place ses origines au début du XXème siècle. Plus précisément aux alentours de 1920 du côté de Soweto en Afrique du Sud. Dans cette partie du pays, les indigènes montaient aux poneys pour traverser les rivières. Evitant ainsi de se faire croquer par les crocodiles. Mais cette méthode barbare a provoqué l’extinction de la race du poney Sud-africain.
L’autre légende tient de l’histoire d’un paysan russe dans les années 90. Celui-ci a eu l’idée d’organiser des soirées cavalières au sein de sa ferme. Un moment où il réunissait tout le voisinage autour d’un buffet composé de vodka et de plats traditionnels. Complètement saoulés, ils ont fait sortir trois poneys et montèrent dessus pour aller traverser la marre endiablée. Une fois dans l’eau, ils se sont amusés à faire une joute, reproduisait les jeux antiques. L’aquaponey est né.
Un sport unique en son genre
L’aquaponey est un sport unique en son genre. Même si on imagine mal emmener son poney à la piscine, c’est quand même avant-gardiste. Il suffit tout simplement de penser à la classe que l’on aurait sur un petit cheval dans la piscine. Une image un peu perché mais artistique.
Un buzz de fou
L’aquaponey a fait un buzz de folie. Comment? La réponse est simple: ça vient d’une publicité. Il s’agit de la publicité de Toyota sortie en 2013. La marque a créé le buzz avec son spot «le cours d’aquaponey». Alors que l’aquaponey n’existait même pas. Un buzz que l’on n’a pas vu venir. Qui aurait pu imaginer qu’aujourd’hui une fédération officielle d’aquaponey existe.
Une légende qui est devenue réalité, une publicité qui a créé un buzz de fou, vous avez une excuse parfaite pour la flemme d’aller en soirée: « désolé, j’ai aquaponey aujourd’hui ».