La musique fait partie du quotidien d’une grande partie de la population. A part être un loisir et un moyen de se détendre, la musique est aujourd’hui utilisée dans des domaines éducatifs, tels que l’apprentissage des enfants ou encore l’aide aux personnes atteintes de troubles de la mémoire. Mais dans le sens où nous la « consommons » en très grande quantité, la musique peut-elle réellement transformer notre société ?
Les effets de la musique sur notre corps
Que nous écoutions de la musique ou que nous en fassions (jouer d’instrument, chanter, etc.), la musique a un effet sur nous. D’après certains spécialistes, la musique influence notre pression sanguine, notre respiration, notre rythme cardiaque, et même notre énergie musculaire. D’autre part, la musique agit également sur notre système nerveux. Plus remarquable encore, la musique a des effets (directs et indirects) sur notre manière de penser. Des chercheurs affirment qu’elle stimule l’imagination et l’intelligence. Elle agit donc sur notre comportement. Ce dernier point nous intéresse particulièrement en ce qui concerne l’influence de la musique dans la société.
La musique et la société
Si la musique influence notre comportement, il est donc indéniable qu’elle transforme également notre société. Nous sommes chaque jour entouré par la musique, et la raison d’être de la musique elle-même est de transmettre un message à celui qui l’écoute. De plus, ces effets de la musique sur la société sont remarquables à travers les changements qu’elle a générés. Nous pouvons dire que chaque génération peut être représentée par sa musique. L’évolution des instruments, tels que l’apparition des tongue drum, ou les instruments pour les musiques électroniques reflètent la perpétuelle évolution de la musique et de la société qui la consomme.
La musique est un moyen de communication indéniable, qui prend toujours de plus en plus d’ampleur, et donne aux artistes le pouvoir de transmettre des principes et des valeurs. Entre autres les effets qu’elle a sur notre organisme, la musique agit également sur notre société. Les musiciens ont ainsi un devoir envers cette société qui peut de moins en moins se passer de musique.